La-Bulle (le secteur ados) est ouvert du mardi au jeudi de 16h00 à 18h30, ainsi que le vendredi soir de 16h00 à 20h30 et le samedi de 14h00 à 18h00.
Une fois par mois, le vendredi soir, un repas gratuit est organisé par et pour les jeunes: c'est le Croc Ados: inscription jusqu'à 17h30 et repas de 19h00 à 20h00. Le premier samedi du mois, le centre est fermé.

En plus de l'accueil, des activités spéciales avec horaires différents sont parfois organisées, notamment les vendredis soirs et samedis. Les vacances scolaires sont également soumises à un horaire spécial qui est annoncé sur la porte du Centranim.

Vous retrouvez toutes les infos utiles sur le programme ci-dessous:

- ACCUEIL ET ACTIVITES

 

Pour fréquenter le Centranim, il n'y a pas besoin de s'inscrire ou de payer quelque chose, mais simplement de signer la charte et de s'engager à la respecter.

 

Notre travail à l'accueil

Le maintien du cadre et des codes sociaux

Cela implique la promotion du respect, de l’écoute, de la patience et de la politesse. Notre pain quotidien : si la plupart des usagers du Centranim ne posent aucun problème, certains requièrent une attention particulière. Certains jeunes ne se rendent pas compte des règles sociales qu'il faut respecter. Nous sommes aussi là pour leur apprendre à saisir ces codes.

 

La prévention et la promotion de la qualité de vie

 En offrant un accueil, des relations et des activités de qualité, en soutenant la réalisation de projets personnels et collectifs, en développant l’estime de soi et la solidarité, l’animation doit jouer auprès des jeunes un rôle préventif. La prévention se fait par rapport aux facteurs de risque auxquels ils sont confrontés (échec scolaire, chômage, difficultés familiales) qui peuvent dériver vers des problèmes tels que la toxicomanie, la dépression, la délinquance, etc. En agissant dans le domaine, des répercussions positives se mettent en place en termes de qualité de vie.

 

L’aide à la recherche d’apprentissage et aide dans les préoccupations quotidiennes :

La recherche d’apprentissage est de plus en plus problématique pour les ados en difficultés scolaires. Nous aidons régulièrement les jeunes dans leurs démarches de recherche d’emploi. Nous passons également beaucoup de temps à l’écoute des jeunes et de leurs préoccupations (violences, relations familiales douloureuses, relations amoureuses, voire sexuelles, difficultés d’intégration, mal-être, etc.)

Depuis le 1er janvier 2015, une permanence-emploi est ouverte les mardis et mercredis soir de 17h30 à 19h pour aider les jeunes de 14 à 25 ans dans leurs démarches d'insertion socio-professionnelles

 

 

Autres missions et objectifs de notre travail

L’avancée vers l’autonomie dans les loisirs

La création de liens sociaux avec les pairs et les autres habitant-e-s (quartier, ville)

La responsabilité et la responsabilisation des actes

La promotion culturelle (via des sorties) et multiculturelle (rencontres, échanges)

Un pas vers la citoyenneté (projet à utilité publique)

adh